samedi 5 août 2017

LPO Belleville (54940)

L'hirondelle aux champs amène joie et printemps.


Notre village a toujours accueilli de nombreuses colonies d’hirondelles. Au fil du temps, elles se sont adaptées à nos façons de vivre.

Quand il y avait dans beaucoup de maisons : une petite grange, une écurie, un hallier, l’hirondelle de cheminée était bien présente et chacun s’arrangeait pour lui laisser le passage grâce à une fenêtre ou un carreau ouverts. (Cette hirondelle se reconnait à sa gorge rouge et aux deux longs filaments de sa queue). Les nouvelles constructions n’ont plus d’orifice ouvert en permanence et dans les anciennes maisons, on oublie, après l’hiver d’ouvrir les anciens passages, d’où la disparition de l’hirondelle de cheminée : 2 nids seulement ont été comptabilisés cette année dans la commune, route nationale.





La cousine, l’hirondelle de fenêtre (plus petite, avec le dos blanc), se contente d’un abri sur façade, si on lui en laisse la possibilité. Quand le toit se termine par des chevrons débordants (à l’ancienne), il permet au nid fait de boulettes de terre agglomérées d’être à l’abri de la pluie et du soleil. Maintenant, beaucoup de maisons comportent un caisson qui ne facilite pas l’installation du nid.
Les nids sont souvent repris d’une année sur l’autre. Certains se sont effondrés durant la mauvaise saison ou ont été squattés par les moineaux : ces nids ne sont pas comptabilisés

Actuellement(2017) on a relevé comme nids occupés en façade de maisons :

Route Nationale, du cimetière au feu rouge : 18 nids
Route Nationale, du feu rouge à la sortie vers Marbache : 14 nids
Route de Millery : 1 nid
Rue de la Bourgogne : 2 nids
Stade de foot façade école: 20 nids
Stade de foot façade mairie : 34 nids

Certains nids en façade ont pu échapper au recensement : vous pouvez toujours les faire connaître. De même, l’arrière des maisons peut en accueillir et ne pas être vus depuis la rue : on peut les signaler.
Il n'y a que le coeur qui aille aussi vite que les hirondelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire